Lundi 9 juin 2008 à 16:28
Dimanche 18 mai 2008 à 22:46
Aujourd'hui, l'Appartement Merveille était habité de Fées.
En capuchon-manchon-salopette-robe de Pas-Grandir.
Ma Lucette comme la plus jolie des enfants des Fées. A croquer. Avec des sourires de malices.
Et puis du rose tout doux, des photos encadrées, Maman qui veille sur le Mur et j'aurai dû mettre à Lucette son diadème de princesse. Pour fouiller dans les souvenirs. Lire à haute voix Alice au Pays des Merveilles.
Se souvenirs des jolies choses.
Pacôme : les autres, marque certifiée Pas-Grandir.
Samedi 17 mai 2008 à 21:41
" On a glissé sous l'orage, c'est à peine s'il nous a effleurés de quelques gouttes avec son odeur de poussière mouillée. "
Mathias Malzieu c'est un peu mes respirations apaisées entre deux tremblements de coeur à l'idée de l'examen. Des moments hors du temps pour ne penser qu'aux frissons qui parcourent l'échine parce que ces mots-images transportent. Et puis font rire aussi. Envolent.
Mardi 13 mai 2008 à 8:38
Se replonger dans les souvenirs de Maman, ça fait un drôle d'effet. Et pourtant j'ai regardé ses clichés si souvent que j'ai l'impression de les connaître par coeur. Fouiller dans la grande boîte pleine de photos, de cartes, de diapos. Retrouver Maman, ses frères, ses soeurs en couche culotte, retrouver Pépère si beau, si charmant dans son uniforme de l'armée, retrouver Mamie, son élégance, ses poses de cinéma, son envie de plaire. Et puis Papa quand il était jeune, et les sourires de Maman dans son vingtième printemps, et les photos en noir et blanc, et celles du vietnam, et celles développées par Papa, et celles prises à la va-vite. Se gorger de souvenirs qui ne sont pas tellement les miens, mais qui font partie de mon histoire, aussi. Des souvenirs d'avant-moi que je ne me lasse pas de regarder.
Souffler sur la poussière, caresser les visages. Graver les sourires derrière ma rétine.