Vendredi 18 janvier 2008 à 18:31


Partout, à Londres, j'ai cherché un Carnet. Un digne de ce nom. Un pas trop grand, pour ne pas me perdre dedans et avoir le vertige de tant de vide à remplir, mais pas petit non plus. Parce-que les pattes de mouches ça se relis pas. Ca se Lit pas, tout simplement.
J'ai cherché, partout, j'en ai feuilleté des doux, des colorés, j'en ai vu de belles couvertures, mais pas encore assez jolies. Ou si, jolies, mais qui ne parlent pas. Il fallait un Carnet, qui donne envie d'y écrire, parce-que quelque part, son enveloppe raconte déjà. J'ai fouillé, dans les petites boutiques, dans les grandes, je n'ai pas eu de coup de coeur.
Il fallait un Carnet, vous savez, avec des pages douces au toucher, pas de lignes, ou très pâles alors, ou des pages recyclées, qui ont cette odeur, qui sont toutes fines, on dirait des ailes de libellules.
Je voudrais un Carnet, pour retrouver ce plaisir et cette sensation d'apaisement qu'on a à écrire sur du papier, je voudrais retrouver ces vertiges, ces battements de coeur quand on couche au fil des pages des mots qui semblent s'envoler. Je voudrais un Carnet qui me ressemble, ce qu'il faudrait, c'est que j'en découpe un dans mon ombre peut-être, ça serait comme un bout de moi, je pourrais m'y perdre, en m'y sentant à l'aise. Et puis, ça guérirait les mots cassés, les mots fâchés, les mots durs, un Carnet découpé dans une ombre. Pour faire le deuil de mes Désillusions parfois.
Ou alors, un Carnet découpé sous ma peau, que j'y dépose mes frissons. Ma chair de poule. Mes rougeurs. Mes sourires ou mes seaux de larmes. Mes cailloux parfois.

Il me faut un Carnet, je n'en peux plus de n'écrire que sur des pages volantes qui n'ont aucun sens, ou pire, de ne pas écrire du tout. J'ai envie d'Ecrire. Mes doigts qui fourmillent on dirait qu'ils crient, ils en ont assez du clavier. Ils veulent du papier.
Il me faut un Carnet.




Par clignotants le Vendredi 18 janvier 2008 à 19:01
(Tu n'imagines pas comment je comprends ce besoin du Carnet avec majuscule, de cette recherche de l'endroit où il fait le meilleur pour blottir les mots, pour qu'ils s'y sentent bien. L'autre nuit je me faisais la réflexion que si je pars en Allemagne, il va falloir absolument que je me fasse un stock de Cahiers comme j'ai depuis trois générations, parce que je crois que je n'envisage plus d'écrire ailleurs que sous cette couverture verte et dans l'entrelacement des spirales blanches. En croisant les doigts pour qu'il existe encore. Ne désespère pas, je suis sûre que tu vas le trouver ton Carnet, en Coïncidence Majuscule.)
Par lagrandemymy le Vendredi 18 janvier 2008 à 20:37
Nous sommes deux... Enfin trois quoi.
Par x-Lucifuga-x le Mardi 24 juin 2008 à 18:29
Wahoo... ton blog est tout simplement... sublime. Tu sublimes de la magie à l'état pur en faite. Je crois que c'est ça. Et c'est fou parce que... ce besoin, cet envie d'écrire que j'avais perdu, en te lisant, je crois sincèrement que je viens de la retrouver. Merci.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pascommelesautres.cowblog.fr/trackback/2408308

 

<< Je veux que les fées existent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | j'y crois, j'y crois ! >>

Créer un podcast